Ivasound Studio, c’est quoi ?

Ivasound Studio est un projet de webmédia existant depuis janvier 2010, à l’époque sous le nom Jakesully Radio Ivalice. Ce média webradio était affilié à un serveur de jeu massivement multijoueurs afin de communiquer autour de ce jeu.
Dans les semaines et mois qui ont suivi, d’autres personnes ont rejoint l’équipe d’animation afin d’améliorer et de promouvoir ce média. Au fil des saisons, la communauté d’auditeurs grandit et nous fait connaître sur divers forums de jeux vidéo, nous faisant même obtenir des accès presse pour couvrir des conventions sur les cultures des mondes de l’imaginaire (cinéma, séries, littérature, jeux vidéo, etc).
Mais à la fin de la saison 3 (juin 2013), nous sommes contraints de mettre en pause l’intégralité de la webradio de l’époque par raison financière, car nous ne gagnons rien à ce moment là, et cela demandait de plus en plus de temps d’investissement en bénévolat. Pour éviter de perdre notre communauté, nous avons dès lors lancé des chroniques et des let’s play que nous postons depuis sur Youtube.
En parallèle, nous travaillons à de nouveaux projets radio. Nous montons donc à l’automne 2013 l’association Ivasound Studio.

Ivasound Studio est une association Toulousaine, qui produit du contenu gaming (stream sur Twitch, ou diffusion sur Youtube), ainsi que du contenu radio par le biais de podcasts directement sur ce site. L’Association a pour but principaux la promotion et diffusion culturelle et associative, la défense et la prévention des mondes de l’internet, la promotion des cultures de l’imaginaire et des activités vidéo-ludiques.

Cette structure nous permet d’animer auprès de publics, des ateliers de prévention et dédiabolisation à l’internet, webmédias, initiation à la technique radio et presse écrite, production d’émissions et reportages radio, le tout par le biais des valeurs de l’éducation populaire.

L’action des mouvements d’éducation populaire se positionne en complément de l’enseignement formel. C’est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire (culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc.). Elle s’intéresse à l’art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l’occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc.).

Ce projet tient à cœur à l’équipe Ivasound Studio. Nous sommes intégralement bénévoles, et essayons de partager au mieux nos passions qui n’en font qu’une ici. La culture comporte de nombreux thèmes à développer, la littérature, le cinéma, la musique, les arts visuels (dessin, peinture…) , les arts manuels (poterie, sculpture, origami…), les arts de la scène (danse, théâtre, cirque…), les arts numériques (mondes vidéo-ludiques, webdesign, infographie…)…
Les mondes des cultures de l’imaginaire sont très vastes. Il y a beaucoup à dire, à faire découvrir.

Internet et les jeux vidéo ne sont pas le « mal », il faut savoir les utiliser à bon escient : on peut tirer de ces « outils » certaines capacités à mettre en place dans sa vie professionnelle et personnelle.

L’art et la culture sont une denrée qui devrait être accessible à toutes et à tous. Nous prônons une ouverture libre et gratuite à la culture. Et c’est ce que nous nous efforçons de réaliser avec ce projet, sans contrevenir à des ayants droits, nos travaux sont d’ailleurs tous sous Licence Creative Commons comme indiqué dans nos mentions légales.

Enfin, si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bras cassés, nous serons ravis de collaborer avec des personnes motivées qui comprendront notre vision, et qui feront en sorte de faire rayonner Ivasound Studio.