Ce projet est produit et réalisé par Ivasound Studio, avec la complicité de la Compagnie d’Elles et des Tenaces, collective de femmes de rue et de cirques.
Ce projet est un podcast qui souhaite parler des femmes, des féminismes, de la place des femmes dans l’Histoire, des femmes qui ont marqué l’Histoire, de l’évolution (en positif ou négatif) des droits des femmes, mais également de culture et d’artistique. Pour écouter les (futurs) podcasts, c’est par ici.
Ce projet n’éludera pas les questions de genres et transidentités en parlera avec engagement et fierté.
Pourquoi ce nom de podcast : “Des Roses & des Épines” ?
Parce que la grand-mère de Guillaume s’appelait s’appelait Rose, et qu’il tenait à lui rendre un femmage. Elle était une femme de caractère, une femme ferme et qui imposait le respect.
De plus, parce que les luttes pour l’égalité, les droits, n’est pas de tout repos, il faut savoir être piquant·e·s là où il faut, pour déconstruire le patriarcapitalisme.
La métaphore derrière ce nom peut faire un peu penser à des héroïnes de fantasy avec des boucliers et des épées, les épines peuvent aussi référer aux épines de la société, à toutes ces choses qui ne vont pas, qui n’avancent pas. Mika, de l’équipe « Conflits de Canards », note aussi que ça peut faire un clin d’œil au slogan “Bread and roses” lors de la manifestation des ouvrières du textiles dans le Massachusetts en 1912.
Cependant, ce n’est pas un clin d’œil au livre de Robert Badinter “les épines et les roses”, simple coïncidence après recherche si le nom existait déjà ou pas ailleurs.
Ce projet peut ressembler dans sa forme et sa transmission, au podcast “Conflits de Canards” également produit et réalisé par l’asso Ivasound Studio, qui est une émission autour de sujets lgbtqia+, préparée et animée par des queers, qui s’adresse au grand public, afin d’amener des discussions de société, dans le respect, l’écoute, l’échange, et de sensibiliser pour un bien-vivre ensemble.