L’infolettre de la rentrée 2023/2024

Bonjour tout le monde, vous qui lisez ce post.

Lors de la saison passée 2022/2023, nous avons posté moins de contenus en ligne. Nous avons beaucoup ralenti les diffusions de stream gaming, nous avons eu moins de présence en vocal sur Discord, et vous pourriez vous dire: « Et bien, Ivasound est mourru ? »

Non, Ivasound Studio n’est pas inactive, bien au contraire. La saison passée, notre priorité était, comme chaque automne, aux ateliers en présentiel Radio Caravane. Suite à ces ateliers, de l’accompagnement sociopro a été effectué sur l’année auprès de certaines personnes volontaires issues de Radio Caravane, avec à la clef, une nouvelle formation signée ou un nouvel emploi les concernant.

Également, nous avons été occupé·es à faire quelques travaux sur notre studio dès que nous avons pu avoir les autorisations, et cela a pris un certain temps.

Mais alors, que prévoyons-nous pour cette nouvelle saison 2023/2024 ?

Comme dit au-dessus, une grande partie de l’automne sera consacrée à Radio Caravane. Avec Média Commun, notre asso partenaire sur ces ateliers, et asso colocataire de bureau, nous poursuivons cette aventure de redynamisation par la radio. Mais nous allons y apporter un peu de fraîcheur. Nous revoyons donc notre façon d’aborder l’éducation aux médias, et nous y ferons un focus « fake news, complotisme, utilisation de l’intelligence artificielle ». Dans un monde où il devient de plus en plus compliqué d’avoir accès à de l’information juste et vérifiée, il nous semble nécessaire de nous mettre à jour sur ces sujets afin de mieux accompagner la réflexion de nos groupes en ateliers. Toujours dans le cadre de Radio Caravane, jusqu’à la saison passée, nous proposions avec Média Commun, des sessions de sérigraphie artisanale pour sortir un peu la tête des casques et pratiquer une activité manuelle et artistique. Nous arrêtons la sérigraphie, pour proposer lors de la prochaine édition Radio Caravane qui arrive, des sessions de graph sur toile. Le reste du contenu Radio Caravane devrait rester quasi inchangé: session d’oralité (maitrise de la voix, diction), méthodologie de l’interview, rencontres artistiques, initiation au montage radio, émissions culturelles autour du cirque contemporain, etc.

Tout comme la saison passée, les streams gaming ne seront pas la priorité. Il y en aura donc aussi peu, mais nous conservons tout de même la chaîne Twitch, car il est possible durant l’année que nous proposions des streams d’émissions en direct (c’est en cours de réflexion, si ce n’est pas pour cette saison, ça sera sans doute pour la suivante).

Enfin, sachez que cet automne l’association Ivasound Studio passera le cap de ses 10 ans d’existence. Pour fêter ça:

Nous avons deux nouveaux projets d’émissions en podcast.

Tout d’abord, une émission autour de portraits de métier dans le domaine de la Culture. Notre bureau et studio, se situe dans un lieu fort en Culture des arts vivants: La Grainerie. Nous souhaitons mettre en avant les métiers de l’ombre, auxquels on ne pense pas forcément de suite et qui sont pourtant essentiels dans la Culture. Ce sera enregistré au format vidéo et audio, et vous pourrez retrouver les podcasts sur notre site et nos réseaux. Nous envisageons de réaliser un portrait par mois (entre l’écriture, le rdv d’enregistrement, le montage, ça prendra du temps).

Enfin, sur initiative d’une personne ayant participé à Radio Caravane 2022, Ivasound Studio encadrera un projet d’émission mensuelle autour des questions et droits de la communauté LGBTQIA+. Une équipe spécifiquement dédiée à ce projet s’est créée cet été, les personnes composant le comité de rédaction sont pleinement engagées sur ces questions là. L’émission sera un long format avec chroniques et interviews. Cette émission sera le projet qui prendra le plus de temps à l’année, nous sommes très enthousiastes de vous le proposer et espérons que ça vous plaira, et que ça sensibilisera les personnes moins concernées par ces questions, pourtant d’actualité. Dernière info, ce projet voit naître une mascotte ! Elle a été nommée Marine (parce que Martine aurait été du plagiat), et la voici après avoir souffert des fortes chaleurs estivales. Elle sera mise en scène tout au long de l’année afin de communiquer sur cette émission.

Mais alors, le jeu vidéo gaming dans tout ça, c’est fini sur Ivasound ?

Non. Nous n’avons pas dit que nous ne ferons plus de stream, nous avons dit que nous en ferons bien moins. Nous préférons nous concentrer au mieux sur moins de projets, mais qui demandent plus de temps. Et vous pourrez retrouver une présentation de jeux vidéo dans l’émission consacrée aux LGBTQIA+, en lien avec les questions de diversité et minorités.

Notre Discord va être modifié. Des canaux d’actus LGBTQIA+ vont voir le jour, pour parler des bonnes et mauvaises nouvelles, pour débattre (dans le respect cela va de soi) et surtout vous tenir informé·es des conditions réelles de vie des personnes issues des minorités.
Un canal autour de l’environnement et du changement climatique est déjà disponible, dans la même idée d’information et de débat.
Évidemment, un canal d’infos gaming est toujours présent, ainsi que le fameux canal « bons plans » qui vous permet de récupérer des jeux vidéo gratuitement chaque semaine. Partagez l’info autour de vous et ramenez vos contacts sur notre Discord pour leur en faire profiter aussi.

Vous pouvez toujours soutenir Ivasound Studio sur Twitch, même s’il y a moins de stream, chaque abonnement est toujours un petit plus pour l’association, sinon vous pouvez faire un don, les liens sont sur les réseaux et notre site. Ivasound Studio est une toute petite association, avec un tout petit budget, chaque euro compte. Nous vous en remercions par avance.

Nous vous souhaitons une année 2023/2024 positive, et espérons que vous serez aux rdv des podcasts que nous vous proposerons :)

Cordialement, bisous.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.